La Commission d’enseignement et de formation continue (CECE) fonctionne comme un organe consultatif pour ABCIG MATHERA.be afin que son avis puisse être relayé au niveau des instances officielles (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, SPF Santé publique, INAMI) et des groupes de travail du Conseil national de la kinésithérapie.
La CECE offre un soutien, un encadrement et des conseils importants aux kinésithérapeutes ayant une qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle et aux kinésithérapeutes qui présentent un intérêt spécifique pour cette matière. Comme l’indique la page Internet de la Commission IFOMPT, l’agrément belge de thérapeute manuel est régi par la loi relative aux qualifications professionnelles particulières en kinésithérapie (textes de loi) et les autorités fédérales et régionales.
La CECE fournit des informations au sujet de la législation et de la réglementation en matière d’agrément de la qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle.
La CECE a élaboré 2 registres : un registre de l’enseignement universitaire en thérapie manuelle et un registre d’établissements de perfectionnement qui organisent notamment des recyclages et des colloques de perfectionnement dans le domaine de la thérapie manuelle.
Ces registres sont des mines d’informations pour les kinésithérapeutes qui souhaitent obtenir ou conserver la qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle.
• À partir du 1er janvier 2017, seuls les kinésithérapeutes titulaires d’un diplôme universitaire en thérapie manuelle seront agréés comme kinésithérapeutes avec une qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle.
• Le registre de perfectionnement en thérapie manuelle joue également un rôle important. L’agrément est limité dans le temps (5 ans) et le thérapeute manuel doit pouvoir présenter une preuve de cette formation continue de perfectionnement (200 crédits dans les 5 ans). Ce registre de perfectionnement constitue une mine d’informations pour tous les kinésithérapeutes qui ont une qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle qui souhaitent conserver leur agrément.
Members of the Committee on Education and Continuing Education
Paul Thiry, President CECE
Nicole Timmerman, Coordinateur et secretaire CECE
Nadine Van Hollebeke, President ABCIG MATHERA.be