Commission IFOMPT

    ABCIG MATHERA.be est l’organisation membre de la Fédération internationale des physiothérapeutes et kinésithérapeutes spécialisés en thérapie manuelle orthopédique (IFOMPT). La reconnaissance en qualité d’organisation membre de l’IFOMPT signifie que les formations de thérapie manuelle répondent aux normes éducatives de l’IFOMPT en matière de physiothérapie manuelle orthopédique avancée.

    La Commission IFOMPT d’ABCIG MATHERA.be se charge de la vérification et de la validation des certificats et diplômes des kinésithérapeutes qui ont suivi un programme éducatif agréé IFOMPT en Belgique. Les kinésithérapeutes titulaires d’un master en sciences ou d’un master académique post-universitaire en thérapie manuelle peuvent obtenir l’agrément IFOMPT de thérapeute manuel.

     

    Toutefois, en Belgique, l’agrément de thérapeute manuel est régi par les lois sur les qualifications professionnelles particulières en kinésithérapie et par les autorités locales et fédérales (textes de loi dans les archives de l’Intranet).

     

    Le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est responsable des différents aspects légaux liés à la profession de kinésithérapeute (remise du visa de kinésithérapie, compétence de définition des normes auxquelles les kinésithérapeutes doivent répondre pour obtenir et conserver la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles particulières).

     

    Les Communautés flamande et française sont responsables des aspects administratifs et exécutifs en Flandre et en Wallonie respectivement (reconnaissance des diplômes professionnels de kinésithérapeutes belges et étrangers, définition du contingentement, gestion de la commission d’agrément).

     

    Pour toutes les informations relatives aux formations et aux perfectionnements destinés au kinésithérapeute et au kinésithérapeute ayant une qualification professionnelle particulière, rendez-vous sur les sites Internet de la Communauté française et de la Communauté flamande de Belgique.

     

    Membres du commission IFOMPT

    Guy Van Dyck (President)

    Shaun Malone

    Leen Uyttendaele

    Ellen Van Camp

    Sebastien Wolfs

     

    Bart Van Thillo representante la Belgique chez IFOMPT.