Historique

Depuis le 31 Janvier 2013 les associations « BVMT-ABTM » et « BWMT » se sont réunie sous le nom de MATHERA.be - Manual Therapy Association Belgium asbl.

Fin 2012, une majorité de membres du BWMT était ’accord de réaliser une fusion avec le BVMT-ABTM. Une majorité des 2/3, lors de l’assemblée générale extraordinaire du BVMT-ABTM qui s’est déroulée le 31/01/2013, a approuvée les modifications de cette association.

MATHERA.be succède au BVMT-ABTM en tant qu'association représentant la Belgique à l’IFOMPT.

En Belgique, toutes les universités forment des Thérapeutes manuels en répondant aux normes internationales de l'IFOMPT (International Federation of Orthopeadic Manipulative Physical Therapists) sous-groupe du WCPT (World Confederation for Physical Therapy), reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La fusion des deux organisations (disposant chacune de plus de 20 ans d'expérience) et l'inclusion de tous les étudiants et thérapeutes manuels diplômés de l'enseignement universitaire en Flandre (UAntwerpen, KU Leuven, UGent en VU Brussel) et de Wallonie (Haute Ecole Louvain en Hainaut, UC Louvain et U Liège), donne à MATHERA.be la force pour défendre, tant à l’échelle nationale qu’internationale, les intérêts généraux, le sérieux scientifiques et la conscience professionnelle de chaque thérapeute manuel.

Le conseil d'administration de cette nouvelle association est composé d’une part des anciens administrateurs du BVMT-ABTM et du BWMT et d’autre part des délégués de chaque université Belge enseignant la thérapie manuelle.

Depuis le 2/12/2014, MATHERA.be est reconnu par "AXXON PTiB – Physical Therapy  in Belgium comme Belgian Clinical Interest Group Manual Therapy (BCIG Manual Therapy). 
Nadine Vanhollebeke, president MATHERA.be et Luc Vermeeeren , président Axxon PTiB signent ensemble avec Renaud Hage, vice-president MATHERA.be et Michel Schotte, sécrétaire-général Axxon PTiB le convenant de la premiere Belgian Clinical Interest Group, BCIG .

La nouvelle nom est Axxon BCIG, MATHERA.be , abbrégé "ABCIG, MATHERA.be".