Deprecated: Optional parameter $item declared before required parameter $complete_form is implicitly treated as a required parameter in /home/leopaxb74/domains/mathera.be/public_html/sites/all/modules/menu_attributes/menu_attributes.module on line 171
La Therapie Manuelle ? | MATHERA.BE

La Therapie Manuelle ?

Le thérapeute manuel vise, au travers de son traitement, à apporter une solution efficace et durable. L’objectif est d’éliminer les gênes fonctionnelles éprouvées par le sujet lorsqu’il effectue certains mouvements. Il ne s’agit pas d’une thérapie qui se contente de traiter les symptômes, mais bien d’un traitement qui veille à découvrir l’origine de vos problèmes et qui, au travers d’une large gamme de techniques, s’efforce d’apporter des solutions tenant compte des causes fondamentales des troubles rencontrés.

Techniques. Les techniques utilisées comprennent, entre autres, les mobilisations articulaires, les manipulations douces, les techniques d’étirement ou stretching, les techniques de mobilisation, les frictions transversales profondes, les traitements des ‘Triggerpoints’ du système musculaire, les techniques d’oscillation, les techniques d’harmonisation, l’entraînement thérapeutique … y compris les exercices de stabilisation et les exercices de coordination.

La thérapie manuelle, pour qui ? C’est une thérapie efficace et convenable pour tout la population, tous les âges, tous les métiers.

Blessures consécutives à la pratique du sport.
Les personnes qui pratiquent intensivement certaines disciplines sportives mettent leur corps à rude épreuve. Elles figurent parmi les premières à souhaiter une guérison complète et définitive de leurs troubles et à exiger un traitement efficace et adéquat. Les lésions consécutives à un surentraînement et à des efforts trop violents, fréquentes chez les sportifs, sont le plus souvent traitées dans le cadre d’un programme complet d’exercices thérapeutiques.

La thérapie manuelle peut supprimer tous vos blocages et vous libérer pour de bon de vos douleurs lancinantes. Le thérapeute manuel recherche la cause de vos problèmes dans votre organisme et, dans le cas d’un mal réversible, veille à y apporter une solution définitive. Comment va-t-il procéder?

  • Examen Tout traitement de thérapie manuelle est précédé d’un examen fonctionel approfondi. Celui-ci donne au thérapeute manuel le moyen de déterminer si votre corps présente la souplesse et la mobilité voulue. Des tests de stimulation et des tests fonctionnels (tests des articulations, mesure de la réactivité musculaire, tests neurologiques, tests de coordination, …) lui permettent de localiser la cause des problèmes et d’en mesurer l’importance et l’actualité. 
  • Objectif. L’objectif principal de l’examen est de définir la cause de la douleur ou du dysfonctionnement dont vous souffrez. Le thérapeute manuel souhaite déterminer si le trouble qui vous accable est d’ordre primaire ou secondaire. En d’autres termes, établir si l’origine du trouble est locale ou si elle provient d’autres facteurs perturbés dans votre organisme. Autre objectif de l’examen, l’évaluation de la gêne que vous ressentez. Le traitement vise, dans un premier temps, à vous permettre de reprendre une vie normale. 
  • Rapport de cause à effet. Il est primordiale de bien comprendre que l’examen préliminaire effectué dans le cadre d’une thérapie manuelle envisage votre organisme comme formant un ‘tout’. Il implique que le thérapeute manuel établisse un lien biomécanique et physiologique entre le différentes parties du corps. Les moindres entraves dans les mouvements, parfois à l’origine de gênes permanentes et lancinantes, peuvent être éliminées par ce biais. 
  • Divers aspects. Outre l’analyse de fonctions de base, le thérapeute manuel effectue un large examen neurologique ainsi qu’un examen spécifique de l’état des articulations. Ensuite, il analyse votre attitude comportementale ainsi que votre façon de vous déplacer et d’effectuer divers mouvements. D’éventuels aspects ergonomiques qui pourraient générer des troubles sont également examinés avec le plus grand soin. Il est également tenu compte d’éléments psychologiques (sur base du modèle bio-psycho-social) et, dans une certeine mesure, des pathologies viscérales (organes). 
  • Conclusions. Le diagnostic du thérapeute manuel vient conclure ces différents examens. La conclusion d’un examen fonctionnel implique la définition des problèmes de mobilité (causes) et d’une série de techniques de traitement (remèdes). Grâce à cela et si cela s’avère nécessaire, le thérapeut manuel peut, le cas échéant, conseiller des examens complémentaires (RX, scanner, échographie, …). L’examen réalisé dans le cadre d’une thérapie manuelle s’avère le complément indispensable au diagnostic médical.