Membres | MATHERA.BE

Membres

Le fonctionnement de l' ABCIG MATHERA.be est ancré au niveau fédéral et est accessible aux kinésithérapeutes de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Comme association d’intéret scientifique, ABCIG MATHERA.be se compose de membres individuels divisés en différentes catégories conformément aux Arrêtés Ministeriels portant sur les Qualifications Particulières.

Les Membres A sont les kinésithérapeutes qui ont complété avec succès une formation spécifique ou une spécialisation en thérapie manuelle dans un établissement subsidié ou reconnu, et sont porteurs d’un diplôme ou d’une attestation délivrée par ce même établissement (conformément à l’Art. 2, 2° des Arrêtés Ministériels portant sur les Qualifications Particulières).
Les membres A disposent d’une voix au sein d’Axxon BCIG, MATHERA.be, pour autant qu’ils soient affiliés à Axxon et se conforment aux normes IFOMPT.

Les Membres B sont des kinésithérapeutes ayant déjà entrepris les démarches nécessaires pour répondre aux dispositions transitoires, telles que définies dans le chapitre IV de l’  Arrêté ministériel portant sur la qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle. Dès que ces membres répondent aux critères, ils deviennent des membres A.

Les Membres C sont des kinésithérapeutes en possession d’une attestation de reconnaissance en thérapie manuelle, délivrée par l’association représentant la Belgique au sein de l’IFOMPT. Ces membres deviennent des membres A dès qu’ils répondent aux critères des Arrêtés Ministériels portant sur les Qualifications Particulières.

 Les Membres D sont des membres avec un intérêt avéré pour la thérapie annuelle. Par intérêt l’on entend :
- être membre d’une association dans le domaine de la thérapie manuelle ;
- participer à la concertation inter-collégiale dans le domaine de la thérapie manuelle ;
- participer aux activités (congrès, formations…) dans le domaine de la thérapie manuelle ;
- travailler dans un cadre de travail où la thérapie manuelle est pratiquée, faire preuve d’expérience suffisante et avoir des patients dans le domaine de la thérapie manuelle.
En outre, les membres D doivent tendre à obtenir leur adhésion A dans un délai raisonnable.

Les Membres E sont des thérapeutes manuels qui ont suivi une formation reconnue par une organisation membre de l’IFOMPT mais ne possèdent pas la reconnaissance belge en tant que kinésithérapeute.

Les Membres F (nos membres-candidats/étudiants) sont des personnes qui suivent  une formation spécifique en thérapie manuelle visant à l’obtention du diplôme ou du certificat de thérapie manuelle.

Les Membres G sont des personnes qui, en raison de leurs mérites scientifiques et/ou politiques, au niveau national et/ou international, sont admis en tant que membres d’honneur.