Pour des patients

 

La thérapie manuelle : qu’est ce que c’est ?

La thérapie manuelle, une garantie pour la liberté de mouvement.

Une perturbation de celle-ci peut considérablement réduire votre qualité de vie.

Les causes de la douleur et de la restriction de mouvement peuvent être détectées et traitées grâce à un thérapeute manuel. Ce dernier vous aide à retrouver votre liberté de mouvement, ainsi qu’à diminuer et contrôler votre douleur.

Ensemble, travaillons à une solution durable pour vos plaintes !

À l’aide de la thérapie manuelle, soulagez vos articulations et muscles raides et gérez les douleurs persistantes. Le thérapeute manuel cherche la cause et vous offre un traitement personnalisé.

Les thérapeutes manuels vous offrent une expertise clinique ciblée. La thérapie manuelle vous aide à :

  • VOUS RÉTABLIR RAPIDEMENT à l’aide, entre autres, de techniques manuelles
  • VOUS RÉTABLIR DURABLEMENT, car nous examinons la cause des plaintes
  • RESTER EN BONNE SANTÉ grâce à l’éducation et une condition physique optimale

 

Plaintes

Coincé dans votre propre corps

Les plaintes récurrentes somatiques ont une cause sous-jacente qui peut souvent être traitée grâce à la thérapie manuelle.

La thérapie manuelle peut venir en aide pour les maux suivants (liste non exhaustive) :

Foto welke klachten FR.jpg

 

Traitement

Recherche

Chaque traitement débute avec une anamnèse et un examen physique, qui aide à comprendre au mieux possible votre plainte. Suite à cela, le thérapeute pourra découvrir si une partie du corps fonctionne et travaille normalement. À l’aide de tests de provocation et de tests fonctionnels (articulaires, musculaires, neurologiques, etc.), on pourra retrouver l’endroit, le degré, la gravité et la cause de la douleur.

Le ou les facteur(s) déclencheur(s) et l’évolution jusqu’au jour de consultation de vos douleurs ou de vos dysfonctionnements sont au cœur de la recherche. Selon les résultats, le thérapeute peut effectuer des recherches supplémentaires pour évaluer l’état et les fonctions des muscles, des articulations, du système nerveux, du tissu conjonctif et de la santé générale. En outre, le thérapeute vérifiera si votre corps a de mauvaises habitudes posturales ou fait de mauvais mouvements. Les facteurs psychologiques, pas des moindres, sont également pris en compte.

Programme de traitement

La conclusion de l’anamnèse et l’examen physique mène à un diagnostic de thérapeute manuel. Ce dernier est essentiel pour la planification du traitement.

Le thérapeute peut éventuellement, en concertation avec le médecin traitant, demander un test supplémentaire (RX, imagerie médicale, etc.)

Le traitement est principalement axé sur la reprise normale des activités et de la santé générale.

Les effets de la thérapie manuelle sont souvent directement perceptibles : vous sentez une amélioration du système musculo-squelettique et une diminution de la douleur.

Le programme de traitement du thérapeute manuel consiste en outre à donner de bonnes instructions, des conseils dirigés et une éducation sur l’exercice sain.

Trouvez un thérapeute

La thérapie manuelle est une spécialisation mondialement reconnue dans le domaine de la kinésithérapie. Les thérapeutes manuels ont suivi, après leurs études de kinésithérapie, une formation supplémentaire au sein d’une université belge, qui mène à une reconnaissance juridique d’un kinésithérapeute spécialisé dans la thérapie manuelle.

Cette formation complémentaire répond aux exigences internationales dans les traitements pratiques.

La thérapie manuelle vise à une récupération accélérée grâce à l’utilisation, entre autres, de techniques spécifiques qui ont fait leurs preuves (point de vue scientifique) et qui amoindrissent le risque de récurrence à l’aide, entre autres, de l’éducation à l’activité physique.

À la recherche d’un thérapeute manuel dans votre région ? Cliquez ici.