La thérapie manuelle permet aux patients d'aller plus loin

Thérapie manuelle pour les médecins

Avec la thérapie manuelle, des soins spécialisés en kinésithérapie, les patients bénéficient d’une approche globale et de haute qualité pour leurs troubles neuromusculo-squelettiques. Ils bénéficient ainsi d’un traitement efficace de leurs problèmes avec pour objectif une amélioration durable de leur qualité de vie. L’accent est mis ici sur les soins centrés sur le patient, la prise de décision partagée et l’autogestion.

Thérapie manuelle en kinésithérapie

Découvrez la thérapie manuelle en kinésithérapie, axée sur les problèmes de fonctionnement des patients présentant des troubles de mouvement. Un thérapeute manuel a suivi une formation universitaire complémentaire en thérapie manuelle et est donc un expert dans l’examen et le traitement des douleurs et troubles de mouvement, notamment au niveau du dos, de la nuque, des épaules et des hanches.

La thérapie manuelle associe des techniques manuelles telles que la mobilisation et la manipulation, à des techniques non manipulatives telles que l’écoute, la communication, l’éducation et la thérapie par l’exercice.

Quand référer un patient à un thérapeute manuel ?

En général, vous pouvez référer les patients présentant des problèmes dans le domaine neuromusculo-squelettique, limitant leurs activités et affectant leur état de santé général, à un thérapeute manuel. Un patient bénéficie particulièrement de la thérapie manuelle pour les affections suivantes :

Troubles de la colonne vertébrale

Problèmes cervicaux

Problèmes lombaires et sacro-iliaques

Problèmes thoraciques et costo-vertébraux

Maux de tête

Vertiges

Problèmes temporo-mandibulaires

Acouphènes

Coccygodynie

Troubles des extrémités

SDRC (Syndrome Douloureux Régional Complexe)

Épaule gelée

Syndrome douloureux subacromial

Syndrome du défilé thoracique

Plaintes liées à la coiffe des rotateurs

Tendinopathies

Syndrome du canal carpien

Syndrome du piriforme (syndrome du défilé pelvien)

Douleurs péritrochantériennes

Douleurs fémoro-patellaires

Fasciite plantaire

Achillodynie

Sensibilisation à la douleur d’origine centrale

Problèmes post-opératoires et post-traumatiques

Troubles myofasciaux

Troubles articulaires dégénératifs

Thérapie manuelle : soins spécialisés pour vos patients

Les thérapeutes manuels agréés ont suivi une formation continue en thérapie manuelle reconnue internationalement après leur diplôme de kinésithérapie kinésithérapie dans une institution académique officiellement reconnue, et ils ont acquis au moins une année d’expérience professionnelle dans le domaine de la thérapie manuelle avant d’obtenir le certificat de Qualification Professionnelle Particulière en thérapie manuelle. Ils actualisent leurs connaissances et compétences grâce à des formations continues obligatoires dans leur domaine.

Les thérapeutes manuels sont des spécialistes du traitement des troubles neuromusculo-squelettiques complexes. Ils utilisent un raisonnement clinique approfondi et des techniques de traitement spécifiques.

Les soins centrés sur le patient, également appelés « patient-centered care », sont une approche dans les soins de santé qui place les besoins, préférences et valeurs du patient au centre du processus de soins. L’objectif est d’adapter les soins aux besoins individuels du patient, en tenant compte de sa situation particulière et en impliquant le patient dans la prise de décisions concernant le traitement. Cela va au-delà du simple traitement médical et inclut également l’attention portée à la communication, à la fourniture d’informations et au soutien émotionnel du patient. L’objectif est d’impliquer activement le patient dans sa propre prise en charge et d’améliorer durablement sa qualité de vie.

Il existe un large consensus mondial au sein de la kinésithérapie sur l’efficacité de la thérapie manuelle. Son intégration dans les formations universitaires garantit une évolution scientifique continue.

Ces médecins vous ont précédé

Collaborer avec un thérapeute manuel pour identifier la cause des problèmes de mouvement et de douleur chez votre (vos) patient(s) ?