Deprecated: Optional parameter $item declared before required parameter $complete_form is implicitly treated as a required parameter in /home/leopaxb74/domains/mathera.be/public_html/sites/all/modules/menu_attributes/menu_attributes.module on line 171
Pour les collègues | MATHERA.BE

Pour les collègues

1. Qualification professionnelle particulière

Depuis le 1er janvier 2015, six qualifications professionnelles particuliéres ont été reconnues par la loi Belge, y compris la Qualification Professionnelle Particulière pour la Thérapie Manuelle (QPP TM).

Après avoir assisté à un cours supplémentaire (Master après Master of Postgraduate) et une année de travail sous la supervision d'un thérapeute manuel, vous pouvez demander une reconnaissance en tant que physiothérapeute pour une qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle. Afin de maintenir cette reconnaissance à l'avenir, il est également nécessaire -à partir de 2017- de maintenir un portefeuille de formation continue des cours, colloques, conférences, ... tous pertinents dans le domaine de la thérapie manuelle.  A partir du moment que vous avez reçu votre approbation de la comité de reconnaissance,  une période de 5 ans commence dans laquelle vous devrez collecter 200 points d'accréditation (2 points par heure de suivi effective) si vous souhaitez conserver votre accréditation.

L'introduction des qualifications professionnelles particulières contribue à plus de transparence dans notre domaine d'expertise, définit clairement les compétences dans le domaine professionnel et garantit la qualité des soins dispensés.

 

2. Reconnaissance IFOMPT

L'IFOMPT - Fédération Internationale de Thérapie Physique Manuelle Orthopédique est un sous-groupe au sein de la WCPT - World Physiotherapy Physiotherapy (qui fait à son tour partie du WHO - World Health Organization). L'IFOMPT a pour objectif de réunir des thérapeutes manuelles du monde entier et vise une formation qualitative mondiale des thérapeutes manuels. En conséquence, il a publié des «normes» que chaque cours de thérapie manuelle devrait au moins rencontrer.

Chaque thérapeute manuel diplômé en Belgique d'une formation reconnu par l'IFOMPT reçoit automatiquement un numéro d'accréditation IFOMPT via MATHERA et sera inclus dans la liste des «thérapeutes manuels approuvés par l'IFOMPT». Ceci est une reconnaissance internationale et n'a rien à voir avec la reconnaissance susmentionnée en tant que kinésithérapeute avec une qualification professionelle particulière pour la thérapie manuelle. Quelqu'un avec une reconnaissance IFOMPT n'a pas automatiquement une qualification professionnelle particulière. Les critères d'obtention des deux approbations sont donc différents.

Les collègues qui créent un compte en ligne ici pourront trouver leur certificat IFOMPT.