FAQ

Mathera est l’association belge des thérapeutes manuels.

Nous représentons les intérêts de nos membres, tant sur le plan du contenu que sur le renforcement de la position de nos membres dans le domaine de la santé. Nous le faisons en stimulant et en garantissant la qualité et le développement de cette spécialisation. Nous nous basons sur des développements scientifiques continus.

 

Oui. Les thérapeutes manuels légalement reconnus sont des kinésithérapeutes qui ont suivi un post-graduat à l’université et ont obtenu des qualifications internationalement reconnues en thérapie manuelle. Depuis le 1er janvier 2017, seuls les kinésithérapeutes qui exercent et qui suivent les exigences légales requises peuvent porter et conserver le titre de thérapeute manuel en tant que tel (Qualifications Professionnelles Particulières [QPP] en thérapie manuelle, conformément à MB 24 avril 2014).

Oui. Ils ont parfois suivi une formation à l’étranger reconnue par l’IFOMPT et peuvent ainsi s’inscrire en tant que thérapeutes manuels en faisant une demande auprès de VECK puis en rejoignant AXXON et MATHERA

Oui. Vous trouverez des thérapeutes manuels dans le monde entier, mais les thérapeutes légalement reconnus ne peuvent être trouvés qu’en Belgique pour le moment. Seuls les kinésithérapeutes légalement reconnus avec une thérapie manuelle spécialisée peuvent utiliser le titre de thérapeute manuel en Belgique.

La formation universitaire actuelle est organisée selon les critères de la Fédération Internationale des Thérapeutes en Orthopédie Thérapeutique (IFOMPT), l’instance internationale qui chapeaute tout formation et praticien en thérapie manuelle.

La thérapie manuelle offre de la valeur ajoutée suivante au kinésithérapeute :

  • meilleure identification, compréhension et traitement d’une grande variété de troubles
  • utiliser des techniques d’évaluation et de traitement pratiques qui améliorent la précision et les résultats
  • intégrer la recherche dans l’évaluation et le traitement menant à des traitements et des résultats plus cohérents.
  • examiner la blessure dans sa totalité, ainsi qu’analyser ses influences sur les fonctions et son impact sur la vie quotidienne. Cela signifie non seulement marcher, conduire et dormir, mais aussi l’impact sur la famille, le travail, le revenu, les loisirs, les responsabilités sociales et publiques, les émotions, les relations, le stress...
  • une réflexion globale sur les troubles, non seulement sur ce qui fait mal, mais sur ce qui a provoqué cette douleur, sur la guérison et le rétablissement, combien de temps cela durera, quel sera l’impact à long terme sur les articulations, les nerfs, les organes, équilibre, coordination, médicaments...
  • pouvoir effectuer des manipulations comme une technique de traitement.

La recherche a montré que la thérapie manuelle en combinaison avec d’autres formes de traitement, telles que l’éducation et la thérapie par l’exercice, mène plus rapidement à une vie sans douleur. Des techniques telles que les manipulations se sont avérées intéressantes pour réduire la douleur et la tension musculaires, ainsi que de restaurer la mobilité articulaire normale. Les thérapeutes manuels utilisent des preuves scientifiques et cliniques et le cadre biopsychosocial de chaque patient comme guide pour l’application de manipulations.

Une manipulation est une compétence particulière réservée à certains.

C’est l’application d’une mobilisation, rapide et puissante, d’une faible amplitude d’une articulation, qui peut aider à réduire la douleur et améliorer le mouvement et la fonction.

La Belgique doit répondre aux exigences de qualité définies par les standards d’éducation de l’IFOMPT pour rester elle même membre à part entière de l’IFOMPT.

MATHERA devrait, en tant que représentant de la Belgique, suivre tous les cours de thérapie manuelle une fois tous les six ans. L’IFOMPT attend cependant un rapport tous les trois ans, sur les changements dans les programmes d’éducation tous les trois ans, ainsi qu’un rapport sur ce que le programme a fait avec les commentaires des évaluateurs externes et le « Comité des normes d’éducation ».

Plus d’infos auprès de notre représentant d’IFOMPT : Bart Vanthilo : info@mathera.be